Journée Mondiale du Rein 14 mars 2024

10.03.2024

La maladie rénale chronique (ou insuffisance rénale chronique) touche jusqu’à 10% des adultes. Il s’agit d’une maladie silencieuse, souvent diagnostiquée tardivement, qui peut évoluer vers une insuffisance rénale terminale nécessitant alors une transplantation rénale ou un traitement de dialyse. A Genève, 220 patients reçoivent un traitement de dialyse et chaque année environ 45 patients reçoivent une transplantation rénale.


Deux tiers des cas d’insuffisance rénale chronique sont secondaires au diabète ou à l’insuffisance rénale, fortement associée au surpoids et au manque d’activité physique. Lorsque la maladie rénale chronique est détectée tôt, son évolution peut être prévenue par le traitement de ces facteurs de risque rénaux. De plus, il existe aujourd’hui des nouveaux traitements efficaces pour ralentir sa progression.


L’objectif de la Journée Mondiale du Rein est de sensibiliser la population générale et les soignants à la maladie rénale chronique et à l’identification précoce de ses facteurs de risque.

Dans ce cadre, Quavitae Rive Droite, centre de néphrologie et de dialyse, associé à l’Hôpital de la Tour, vous offrent un dépistage de votre risque de maladie rénale chronique par

  1. une mesure de la pression artérielle,
  2. une mesure de votre indice de masse corporelle (IMC ou BMI),
  3. et le dépistage de la présence de protéines dans vos urines, un marqueur précoce de
    la maladie rénale chronique.

Bougez et mangez sainement aussi pour vos reins !

Pour en savoir plus
Site official de la Journée Mondiale du Rein – https://www.worldkidneyday.org
Fondation Suisse du Rein – https://www.nierenstiftung.ch/new/fr/f
Société Suisse de néphrologie – https://www.swissnephrology.ch/patients/
Magazine Pulsations, l’insuffisance rénale – https://pulsations.hug.ch/article/linsuffisance-renale

Plus d’actualités

Le centre de dialyse Quavitae Rive Droite a ouvert en octobre 2021 au carrefour du Bouchet à Genève.
Vous trouverez des recommandations générales à appliquer en cas de calculs rénaux. Afin d’avoir des informations concernant votre cas particulier, il faut tout d’abord connaître la composition de votre calcul.
Cela fait plus de 10 ans que l’on parle d’écologie en dialyse, à savoir que la dialyse consomme beaucoup d’eau et d’électricité. De plus, elle génère beaucoup de déchets.
Chaque année, les centres de dialyse de suisse-romande se réunissent pour partager autour d’un thème. En 2022, ce sont les centres de dialyse de Genève qui ont organisé cette rencontre.

La qualité des soins est assurée par la prise en charge pluridisciplinaire et les équipements médicaux de pointe de l’établissement.