Dialyse verte

08.02.2023

Cela fait plus de 10 ans que l’on parle d’écologie en dialyse et vous pouvez retrouver un article ici qui résume bien la problématique, à savoir que la dialyse consomme beaucoup d’eau et d’électricité. De plus, elle génère beaucoup de déchets. Plusieurs sociétés savantes ont maintenant édicté des recommandations. Proche de nous, en France, la Société Francophone de Néphrologie Dialyse et transplantation (SFNDT) a publié un « guides des bonnes pratiques de la dialyse verte ».

https://www.sfndt.org/professionnels/nephrologie-verte

En Suisse-romande, un groupe de travail s’est également crée et nous nous réjouissons d’avoir des recommandations helvétiques. En attendant, nous fermons les robinets, éteignons les lumières et trions nos déchets.

Plus d’actualités

Dans ce cadre, Quavitae Rive Droite, centre de néphrologie et de dialyse, associé à l’Hôpital de la Tour, vous offrent un dépistage de votre risque de maladie rénale chronique.
Le centre de dialyse Quavitae Rive Droite a ouvert en octobre 2021 au carrefour du Bouchet à Genève.
Vous trouverez des recommandations générales à appliquer en cas de calculs rénaux. Afin d’avoir des informations concernant votre cas particulier, il faut tout d’abord connaître la composition de votre calcul.
Chaque année, les centres de dialyse de suisse-romande se réunissent pour partager autour d’un thème. En 2022, ce sont les centres de dialyse de Genève qui ont organisé cette rencontre.

La qualité des soins est assurée par la prise en charge pluridisciplinaire et les équipements médicaux de pointe de l’établissement.