L’insuffisance rénale chronique est une maladie rénale fréquente et parfois évolutive, se traduisant par une diminution du travail d’épuration rénale du sang. Elle a plusieurs causes. Elle est le plus fréquemment la conséquence d’une hypertension artérielle ou d’un diabète. Certains patients vont évoluer vers une insuffisance rénale chronique sévère entraînant l’accumulation de toxines dans le corps et l’apparition de symptômes dits urémiques. Un traitement d’épuration extrarénale appelé dialyse devient alors nécessaire.
Le traitement de dialyse est prescrit par un médecin néphrologue et administré par une infirmière de dialyse. Le médecin néphrologue s’assure du bon déroulement et de l’efficacité du traitement de dialyse.
Dans notre centre, nous proposons un suivi médical personnalisé qui ne s’arrête pas au soin de dialyse, mais va au-delà de la maladie rénale. Nous travaillons en collaboration étroite avec les médecins traitants de chaque patient et les services spécialisés de l’Hôpital de La Tour (rive droite) et des Hôpitaux Universitaires de Genève (rive gauche). Nous collaborons également avec le centre de transplantation rénale des Hôpitaux Universitaires de Genève.
La dialyse est un procédé de filtration extrarénal aidant à purifier le sang des patients atteints d’insuffisance rénale.
Le principe de base de la dialyse consiste à faire passer les déchets du sang et l’eau en surplus dans le corps à travers une membrane semi-perméable vers un liquide appelé le dialysat.
Le traitement peut être temporaire (en phase aigüe), ou permanent en cas d’insuffisance rénale terminale.
Le traitement de dialyse doit être réalisé 2 à 3 fois par semaine sur une durée de 3 à 4h par séance.
Il existe deux types de dialyse qui se distinguent par la membrane utilisée pour le traitement: l’hémodialyse (membrane artificielle), la dialyse péritonéale (membrane naturelle).
L’hémodialyse consiste à épurer le sang du patient à l’aide d’un générateur de dialyse qui fait circuler le sang à travers un filtre synthétique. Pour être efficace, ce traitement est en général administré 3 fois par semaine pendant 3 à 4h. Le patient doit se rendre au centre pour la durée du traitement. Notre centre dispose de générateurs et de filtres de dernière génération avec toutes les options de traitement possibles (hémodialyse et hémodiafiltration on-line).
La dialyse péritonéale utilise la membrane naturelle qui entoure les organes digestifs: le péritoine. Un liquide physiologique (appelé dialysat) est inséré dans la cavité abdominale par le biais d’un cathéter fixé à travers le ventre. Ce liquide reste en place quelques heures et permet d’attirer les toxines du sang. Il est ensuite remplacé par du liquide « propre ». Ce traitement est en général réalisé par le patient lui-même, à son domicile. Il peut être manuel et nécessite habituellement 4 échanges par jour. Un traitement de dialyse péritonéale automatisé nocturne peut également être mis en place. Ce traitement est réalisé par le patient lui-même et a l’avantage de pouvoir s’adapter au mode du vie du patient en préservant au mieux son autonomie.
Nous collaborons avec l’Hôpital de La Tour pour les dialyses en urgence et/ou temporaires. Nous assurons un piquet de garde pour l’Hôpital de La Tour 24h/24 en cas de dialyse en urgence ou pour un avis néphrologique.
Nous collaborons avec les Hôpitaux Universitaire de Genève. En particulier, nous sommes prestataire des dialyses des patients hospitalisés à la Clinique de Joli-Mont.
Le centre de dialyse accepte les voyageurs. Une prise de contact et une réservation quelques semaines à l’avance sont en général suffisants. Les demandes de renseignements sont à adresser à info-qvrd@quavitae.ch. Un devis des frais de dialyse peut être demandé.
La qualité des soins est assurée par la prise en charge pluridisciplinaire et les équipements médicaux de pointe de l’établissement.
Nous sommes à votre écoute
Centre de Néphrologie et de Dialyse
Avenue du Bouchet 2bis (accès Rte de Meyrin) CH — 1209 Genève +41 22 552 64 11 nephro.bouchet@amge.ch